L Abolition De L Esclavage Decouvrez La Reunion
L émancipation à La Réunion Histoire Analysée En Images Et œuvres D Les îles françaises de l’océan indien ont connu une voie vers la liberté générale sensiblement différente de celle suivie par les colonies américaines : la guadeloupe, saint domingue et la guyane ont connu de 1793 1794 à 1802 l’histoire tourmentée de l’abolition révolutionnaire de l’esclavage, imposée d’abord par l. Six mois après la publication du décret d'abolition de l'esclavage par le gouvernement de la république française, le commissaire général de la république joseph napoléon sébastien sarda, dit sarda garriga, arrive à la réunion avec ledit décret et le titre de gouverneur. sitôt débarqué à saint denis, le 19 octobre, il promulgue.
La Réunion Fête Le 20 Décembre L Abolition De L Esclavage Le 20 décembre 1848, mandaté par la iième république, le commissaire du gouvernement j.n.s. sarda garriga proclame officiellement l’abolition de l’esclavage à la réunion. 60 318 habitants sur 108 829 que compte l’île, en 1847, découvrent la liberté. l’éphémère printemps révolutionnaire a inscrit pour la postérité un. Quelques mois plus tard, le 20 décembre 1848, le commissaire de la république joseph sarda garriga proclame l’abolition de l’esclavage à la réunion. il s’adresse aux réunionnais en ces termes : « les décrets de la république française sont exécutés : vous êtes libres. ». Chaque année, la réunion fête l’abolition de l’esclavage de 20 décembre. jour férié dans le département depuis 1983, le 20 « désanm » est aussi une date éminemment symbolique pour les réunionnais. aussi appelée « fête réunionnaise de la liberté » ou « fèt kaf » en créole, cette journée est à la fois un temps de. En ce 20 décembre 2023, nous nous rassemblons pour fêter le 175 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la réunion. commémorer le 20 décembre, c’est d’abord remonter le temps vers un passé honteux, condamnable et définitivement condamné.
Savez Vous Pourquoi à La Réunion L Abolition De L Esclavage N A Pas Chaque année, la réunion fête l’abolition de l’esclavage de 20 décembre. jour férié dans le département depuis 1983, le 20 « désanm » est aussi une date éminemment symbolique pour les réunionnais. aussi appelée « fête réunionnaise de la liberté » ou « fèt kaf » en créole, cette journée est à la fois un temps de. En ce 20 décembre 2023, nous nous rassemblons pour fêter le 175 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la réunion. commémorer le 20 décembre, c’est d’abord remonter le temps vers un passé honteux, condamnable et définitivement condamné. Car c'est bien au nom de ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que des hommes et des femmes se sont élevés, ici à la réunion et dans tout le pays, pour prendre part à l'abolition définitive de la traite négrière et de l'esclavage en 1848. cette abolition, c’est notre victoire, c’est la victoire de la république. Comme chaque 20 décembre, la réunion célèbre l’abolition de l’esclavage, également appelée la fèt kaf. une occasion de rendre hommage aux anciens esclaves, mais aussi à leurs mémoires.
Comments are closed.